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potentiel_de_prescritpion_des_medecins_generalistesDétermination du potentiel de prescription des médecins généralistes, en fonction de leur environnement et de leurs caractéristiques intrinsèques. L'objectif poursuivi était d'améliorer l'efficience des équipes de visiteurs médicaux, en leur permettant de se concentrer sur les cabinets dont le potentiel de prescription des produits du laboratoire est le plus important.

Pratiquement, cela signifiait la construction d'un modèle prédisant le nombre de prescriptions d'un médicament donné par chaque médecin en fonction de diverses informations soit sur le médecin lui-même, soit sur son environnement de travail (par ex. clinique publique ou privée, données démographiques pertinentes pour le secteur géographique du médecin et le type de médicament, etc.). Les résultats consistaient en une cote sur le potentiel de chaque médecin de la base de données, mais aussi une mesure de la validité de cette cote. Par ailleurs, l'étude a permis de mettre en évidence les paramètres les plus importants augmentant les chances qu'un médecin prescrive le médicament concerné.

evaluation_du_marche_pour_de_nouvelles_lignes_aeriennesDétermination de la demande potentielle pour de nouveaux trajets offerts par une compagnie aérienne. Evaluer le potentiel d'une nouvelle liaison aérienne est une étape essentielle, compte tenu des coûts liés au déploiement d'une nouvelle ligne. Toutefois, afin de chiffrer la demande de manière suffisamment précise, un intrant essentiel est la définition de marchés jugés équivalents et déjà existants, avec une double problématique : l'utilisation d'un trop petit nombre de références limite la précision de l'estimation tandis que l'accroissement de celui-ci, s'il semble a priori augmenter la fiabilité, va vraisemblablement introduire un biais dans les résultats.

Notre mission a consisté à réaliser une segmentation des marchés servant de référence, à partir de caractéristiques connues et jugées pertinentes (distance parcourue, nombre de vols par jour, heures des vols, jours de la semaine... en tout une quinzaine de paramètres) de manière à construire des groupes les plus importants possibles, mais restant avant tout homogènes. Un outil informatique a été fourni de manière à ce que le client puisse lui-même déterminer le groupe de marchés le plus proche de celui qu'il cherche à évaluer.

modele_de_gestion_previsionnelle_des_emploisConstruction d'un modèle de prédiction de la mobilité des cadres d'une banque. Dans un contexte de relativement forte mobilité interne et externe sur certains types de postes d'encadrement, la problématique de l'entreprise était de pouvoir estimer avec une précision suffisante le volume de recrutement à effectuer pour éviter toute carence préjudiciable au bon fonctionnement de l'organisation, tout particulièrement au niveau commercial.

Pour différents types de postes, nous avons utilisé les données de la DRH sur les dernières années pour construire un modèle qui mettait d'une part en évidence les paramètres les plus importantes amenant les personnes à changer de poste (soit de succursale, soit à quitter leur emploi) et qui permettait d'autre part de prédire pour la prochaine année le nombre de postes à combler suite à des mouvements de personnel. Le premier volet visait à déterminer l'impact des caractéristiques individuelles, de l'environnement de travail et du nombre d'année en poste sur le risque de départ afin d'envisager une approche personnalisée auprès de personnes plus susceptibles de partir que d'autres. Le second permettait d'anticiper le nombre de postes à pourvoir pour un type d'emploi spécifique pour la prochaine année.